mercredi 1 mai 2013

A mi-parcours | Les rencontres insolites du début de Mon [1er] tour du Monde…

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs Voyager blogs organisé par le blog Novo-monde et dont voici la présentation pour cette édition : 2 ou 3 rencontres insolites en voyage ».


Arrivée à la moitié de mon [1er] tour du Monde, on peut dire que j'en ai fait des rencontres !

Des rencontres avec des humains exceptionnels…

C'est un des avantages de voyager seul(e) : on rencontre plein de gens, tout le temps. Je liste sur mon blog, à la fin de chaque étape, le prénom de mes "rencontres humaines". Ce n'est pas facile de tout noter et de se souvenir de tout le monde. C'est ma manière de les remercier pour tout ce qu'ils m'ont appris. C'est comme un rituel maintenant
A la fin du voyage, j'essaierai de dresser quelques portraits savoureux de certains de mes nouveaux amis. Les anecdotes ne manquent pas, que nous ayons fait les 400 coups ensemble ou juste un bout de chemin. Mais c'est le temps qui me manque. Allez, je me donne un an après le retour…

… Des rencontres avec moi-même bien sûr…

C'était prévu et ça n'a pas loupé : j'en apprends chaque jour un peu plus sur cette drôle de bête que je suis…

… Je vous vois venir, petit(e) curieux(se) : non, je n'ai pas encore rencontré d'extra-terrestre…

Peut-être d'ici mon retour ? Auquel cas, je ne manquerai pas de vous prévenir bien sûr !

… Des rencontres avec des petites bêtes en tous genres, enfin…

C'est de celles-ci dont j'ai envie de parler aujourd'hui, étant une fana de biodiversité, d'espèces endémiques et de conservation de la Nature…
Difficile de n'en choisir que 3, mais c'est la règle du jeu ! Alors voici 3 histoires de rencontres insolites avec des petites bêtes… insolites…


"Tout ce qui est petit est mignon"

C'est le thème que j'ai choisi pour cet article, car il fallait bien une cohérence à l'ensemble ;)

Ranomafana (Madagascar), le 3 octobre 2012
A la rencontre du Microcèbe roux (Microcebus rufus)

J'avais envie de voir un microcèbe, le plus petit lémurien du Monde
Le Microcèbe roux est une espèce endémique de la forêt malgache, très souvent tropicale et c'est un animal nocturne. Donc, nous voilà partis à la tombée de la nuit, avec Hector, mon compagnon de voyage canarien, pour faire sa connaissance en lisière du Parc national de Ranomafana
Comme prévu, nous tombons rapidement nez-à-nez avec un Microcèbe roux et je tente tant bien que mal de faire une photo correcte en pleine nuit avec mon tout petit appareil photo numérique


Microcèbe roux

Ce que je regrette, et je ne l'ai su qu'en le voyant, c'est que les guides les attirent avec de la banane, pour que chaque touriste soit sûr de repartir avec sa photo. Or tout le monde sait ou devrait savoir qu'il ne faut pas nourrir les animaux sauvages !
Si j'avais été au courant de leurs pratiques, j'aurais boycotté cette soirée, qui par ailleurs nous a coûté très cher à Hector et à moi, puisque notre guide Eddi nous a demandé à chacun de payer le prix entendu pour la sortie. Une bonne journée pour lui, puisque nous avions déjà passé la journée avec lui dans le Parc, payant le prix d'une balade de 8 heures pour une balade qui n'a pas duré plus de 5 heures…
Bref, la rencontre insolite du jour serait plutôt notre petit coquin de guide, assez compétent par ailleurs, alors il est tout pardonné…


Hector, Eddi le guide et son rabatteur

Les meilleures photos de cette journée sont en ligne ici : 01 | Parc national de Ranomafana
Rendez-vous sur la liste rouge des espèces menacées de l'UICN pour en savoir plus sur cette espèce


Badami (Inde), le 22 décembre 2012
Ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire la grimace…

Il n'est pas si petit, mais il est agile et rapide. Vous allez comprendre…
A peine avais-je ouvert la portière de la voiture, pif paf pouf, qu'il venait me chiper ma banane qui était sur le tableau de bord. Pas la peau de la banane que je venais de manger, seulement la banane entière qui se trouvait au même endroit
Je suis partie dans la même direction que lui et ai pris une photo d'un singe. Je pense que c'était lui, mais n'en ai pas la certitude. Je ne sais pas non plus de quelle espèce il s'agit ni s'il était jeune ou vieux : on n'a pas eu le temps de discuter ; il a filé aussitôt, poursuivant sûrement ses méfaits ;)


"Si ce n'est toi, c'est donc ton frère." (Le Loup et l'Agneau, Jean de la Fontaine)

Nous venions à peine de nous garer devant ce panneau avec Sun et je lui disais que je trouvais ce panneau rigolo…


Beware of monkey - menace

Le reste de l'après-midi fut un enchantement : les grottes de Badami sont des merveilles et j'ai rencontré de jeunes collégiennes adorables avec qui j'ai fait des dizaines de photos. On a ri aux larmes, alors qu'on ne parlait pas la même langue !
Une fois encore, ce sont les rencontres qui me marqueront à jamais, plus que les paysages et les monuments, pourtant magnifiques… Voyez plutôt :




"Les filles"

Suivez le lien pour en savoir plus sur les temples rupestres de Badami

Loboc, île de Bohol (Philippines), le 2 avril 2013
A la rencontre du Tarsier philippin (Tarsius syrichta), l'un des plus petits primates du Monde

Bon, on va dire que c'est l'un des plus petits primates du Monde pour ne pas faire d'erreur, même si les guides philippins disent que c'est le plus petit. C'est un des symboles de l'île de Bohol et même de toutes les Philippines

Endémique du sud des Philippines, il vit principalement en forêt. Animal nocturne, il dort souvent à l'heure d'ouverture du sanctuaire Tarsier conservation Area
Les règles y sont strictes : ne pas faire de bruit, ne pas les réveiller, ne pas les nourrir, ne pas les prendre dans la main, ne pas utiliser de flash… Bon, c'est un peu le défilé de touristes aussi, mais les animaux y sont bien traités
J'ai eu la chance d'en voir un se réveiller juste sous mes yeux. Pourtant, je ne faisais pas de bruit. "Il s'appelle Moï Moï et il a 4 ans", m'a dit son soigneur. J'ai fondu... :)


Tarsier philippin

Eh bien, du coup je l'ai cité dans mon traditionnel article de fin de séjour. Je lui devais bien cela. Pas au soigneur, au tarsier ! ;)
Rendez-vous sur la liste rouge des espèces menacées de l'UICN pour en savoir plus sur cette espèce


Voilà, je m'arrête là pour cette fois ; il fallait n'en choisir que 3, j'ai un peu dépassé… mais j'ai eu le feu vert de Fabienne entre-temps :)
A bientôt pour la suite des rencontres insolites de Mon [1er] tour du Monde !


Relayé sur Twitter :


Sur le blog Novo-monde :


4 commentaires:

  1. Merci pour cet article et ta participation!
    J'suis complètement fan de la bouille du Tarsier! Son nom m'a bien fait rire aussi, car en Autriche (ou en allemand tout court) quand une personne s'extasie devant un truc mignon (bébé, petit animal, un truc chou) elle dit toujours:" Moiiiii ist das süss", bref Moi Moi aurait surement entendu son nom plus d'une fois face à des touriste germanophones! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut un plaisir ! Ah ah, le soigneur était ptêt´ germanophone... ;)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ces rencontres d'animaux ! C'est dommage pour le microcèbe, attirer des animaux sauvages en les nourrissant est inacceptable. C'est un peu différent mais ça me rappelle ma première rencontre avec un opossum en Australie : dans un camping, il s'était faufilé jusqu'à mes pieds car totalement habitué à chercher les restes de repas ou à être nourri par des humains. Cela donne de fausses idées sur ces animaux et bien d'autres, sur leur relation avec les hommes et la nécessité de les voir comme des animaux sauvages. Enfin, si je vais à Madagascar un jour, je saurai qu'il ne faut pas aller avec des guides pour ce genre de choses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça ! Merci pour le partage Anne et bons voyages :)

      Supprimer