mercredi 27 mars 2013

08 | SWCF : éducation à l'environnement vers un développement durable dans les îles Visayas

Cebu city, le 27 mars 2013

Bill Granert, directeur exécutif, me présente l'association :

Soil and Water Conservation Foundation, Inc.

« Quand un pays perd sa forêt, il perd une partie de son âme... »
SWCF est une association philippine créée en 1988 dans le but d' « aider les personnes et les communautés à restaurer cette âme. »

Sa mission : promouvoir le développement durable des ressources naturelles et humaines des Visayas (aujourd'hui principalement Cebu et Bohol), par la mise en en œuvre d'activités, de projets et de programmes participatifs, coopératifs et communautaires
Ils concernent l'éducation à l'environnement, la gestion des aires protégées et des ressources naturelles, la surveillance de la biodiversité, l'aide aux communautés rurales et leur responsabilisation...

A l'origine (en 1985) : un réseau informel de personnes de différentes nationalités, convaincues de la nécessité d'agir localement pour relever le défi écologique planétaire
Soutenant au départ de petits projets existants menés par les autorités locales en matière d'environnement, l'association a ensuite mené un projet de réhabilitation de trois bassins versants des îles Visayas, avec le soutien du Rotary de Cebu et de l'Agence de développement international canadien
Depuis, 91 projets de différentes tailles ont été menés à bien

L'EEDD vers les plus jeunes

Comme le meilleur moyen de faire changer durablement les mentalités des adultes est de former les plus jeunes, SWCF a lancé un certain nombre de projets à leur attention, dont les 2 suivants :

Fourniture de kits « Coin lecture » aux classes de maternelles et de primaires

Ce projet, initié pour les maternelles avec l'aide du Rotary de Vancouver, dure depuis 1999
Un kit pour une école contient : 120 livres pour enfants (livres d'activités, contes, livres sur l'histoire des Philippines, livres sur l'environnement...), 15 affiches sur la Nature, des fournitures scolaires, des dictionnaires et du matériel pédagogique à destination des enseignants
A ce jour, 93 kits ont ainsi été distribués. Plus de 480 enfants ont bénéficié du programme en 2012
Dans certaines écoles où les maternelles et les primaires se trouvent dans les mêmes bâtiments, ces ressources peuvent également être partagées

Un kit coûte 300 $. Pour continuer à faire vivre ce projet et à le déployer dans les écoles élémentaires, l'association recherche de nouveaux donateurs


Le kit « Coin lecture » dans une école maternelle des Visayas, cliché SWCF

Création de réserves de biodiversité au sein de lycées publics

Dix-sept lycées publics et plus de 2000 élèves ont participé à la 3ème année de mise en œuvre de ce projet
Ces écoles sont stratégiquement situées dans le nord et le sud de la province de Cebu. Il s'agit de développer des arboretums, conçus pour être des banques de gènes de plus de 50 espèces d'arbres ou d'arbustes indigènes de la province
Les arboretums fournissent également un sanctuaire de vie sauvage dans les zones communautaires et une zone d'enseignement à la biodiversité pour les étudiants. Certains agriculteurs commencent à s'intéresser aux semis d'espèces locales
Les jeunes gens sont bourrés d'idées. Un des lycées a par exemple installé un système d'irrigation goutte à goutte pour les semis, en recyclant des bouteilles en plastique. Un autre utilise des paillis pour conserver l'humidité du sol autour des plants mis en terre...

A la rentrée 2013*, l'objectif est de travailler en partenariat avec une association locale qui a des activités similaires, pour atteindre 25 classes pour ce projet


Quelques-unes des 50 espèces locales utilisées par les lycéens

Pour plus d'information : www.soilwatercebu.org

* Aux Philippines, l'année scolaire commence en juin et finit en mars (L'équivalent de nos « vacances d'été » vient de démarrer au moment où j'écris ces lignes)

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