vendredi 21 juin 2013

Pensée du jour

Bora Bora, le 21 juin 2013
Il y a 7 ans, je partais pour la première fois toute seule en voyage, direction la Guadeloupe. Arrivée aux Saintes et même après mon retour en Métropole, cette chanson me trotta dans la tête pendant des jours et des jours...

Et la revoilà (en ce premier jour d'été... chez nous !)... Tiens tiens...
A mon très cher ami Marc !


Emmenez-moi
(Paroles & musique : Charles Aznavour © Editions musicales Djanik)

Vers les docks où le poids et l'ennui 
Me courbent le dos
Ils arrivent le ventre alourdi de fruits
Les bateaux

Ils viennent du bout du monde 
Apportant avec eux
Des idées vagabondes 
Aux reflets de ciel bleu 
De mirage

Traînant des senteurs poivrées 
De pays inconnus
Et d'éternels étés
Où l'on vit presque nu 
Sur les plages

Moi qui n'ai connu toute ma vie 
Que le ciel du Nord
J'aimerais débarbouiller ce gris 
En virant de bord

Emmenez-moi
Au bout de la terre 
Emmenez-moi
Au pays des merveilles
II me semble que la misère 
Serait moins pénible au soleil.

Dans les bars à la tombée du jour 
Avec les marins
Quand on parle de filles et d'amour 
Un verre à la main

Je perds la notion des choses 
Et soudain ma pensée 
M'enlève et me dépose
Un merveilleux été 
Sur la grève

Où je vois tendant les bras 
L'amour qui comme un fou 
Court au-devant de moi 
Et je me pends au cou
De mon rêve

Quand les bars ferment, que les marins 
Rejoignent leur bord
Moi je rêve encor' jusqu'au matin 
Debout sur le port

Emmenez-moi
Au bout de la terre 
Emmenez-moi
Au pays des merveilles
Il me semble que la misère 
Serait moins pénible au soleil

Un beau jour sur un rafiot craquant 
De la coque au pont
Pour partir je travaillerai dans 
La soute à charbon

Prenant la route qui mène 
A mes rêves d'enfants 
Sur des rives lointaines 
Où rien n’est important 
Que de vivre

Où des filles alanguies 
Nous ravissent le cœur 
En tressant m'a-t-on dit 
De ces colliers de fleurs 
Qui enivrent

Je fuirai laissant là mon passé 
Sans aucun remords
Sans bagage et le cœur libéré 
En chantant très fort

Emmenez-moi
Au bout de la terre 
Emmenez-moi
Au pays des merveilles
Il me semble que la misère
Serait moins pénible au soleil...

2 commentaires:

  1. Bora Bora.. Pour moi c'est l’île ultime , étape obligatoire dans une vie, au même titre que d'aimer...
    Moi aussi j’irais un jour !
    Marc

    RépondreSupprimer