jeudi 4 octobre 2012

01 | 1ère lecture des Walimous

Sur la route entre Ranomafana et Ranohira, près d'Ambalavoa
le 4 octobre 2012, 13h00

Il fait chaud et nous sommes sur la RN7 en direction du sud, avec Hector, mon compagnon de voyage
Nous nous sommes arrêtés acheter un pique-nique et nous apprêtons à le déguster à l'ombre d'une ruine, lorsqu'une bande d'enfants arrive en courant...
« Madame, Missié... Missié, Madame... cadeau... bonbon, cahier, stylo, savon, biscuit... argent ! »
Il ne faut rien donner aux enfants, même aux plus pauvres, pour ne pas les encourager à mendier. Ce sont les recommandations de tous les guides sur Mada et bien d'autres pays d'ailleurs. N'empêche que certains doivent bien leur donner des choses pour qu'ils sachent quoi réclamer... C'est un crève-cœur !

Je m'approche de l'aînée, Jeanne, et lui explique que je ne peux rien donner aux enfants, que les enfants doivent aller à l'école, mais que je peux leur lire une histoire : L'histoire des Walimous*, écrite par mon amie Judith
On s'assied, je commence. Hector « mitraille » la scène...


Cliché H. PEREZ

Le garçon décroche vite, car ça parle d'amour... Les filles sont pendues à mes lèvres. « Et les yeux dans les yeux, ils tombèrent amoureux... » L'éléphant, la guenon... Ils ne connaissent pas les extra-terrestres. Tant pis pour la chute... L'essentiel est d'avoir partagé cet instant avec eux !


Et moi, je me suis régalée :) Merci les enfants...

* Aux éditions Lire c'est partir, l'association qui propose des livres et des CD pour enfants à 0,80 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire